L'équipe congolaise de l'association Bana ya Kivuvu

L'association kinoise Bana Ya Kivuvu, a été créée par une congolaise Hélène Alemusuey et une française Evy Firn en 2003 dans le but de répondre au manque d'aide, de soutien et d'encadrement des enfants des rues de Kinshasa ainsi que des femmes prostituées. La mission principale de l'association est d'accompagner les jeunes et les femmes en vue de leur réinsertion socio-professionnelle.

L'équipe est composée d'une trentaine de collaborateurs(trices) à plein temps ou à temps partiel qui travaillent dans les 4 maisons appartenant à l'association (Bakole, Bomo, Maison de l'Espoir, Havre de paix) et dans les secteurs plus larges (travail dans les prisons, exploitation agricole, etc.). Bana ya Kivuvu compte une présidente, 3 coordinateurs(trices), une directrice financière, un caissier, des éducateurs sociaux, des évangélistes, une responsable des achats, des agents de propreté, ainsi que six cuisinières.

Des stagiaires éducateurs(trices) sont également présent(e)s périodiquement au sein de Bana ya Kivuvu.

Rôle de la Présidente

La responsable de Bana Ya Kivuvu assure la gestion générale de l'association dans tous ces domaines d'activité. Elle assure la coordination générale du personnel, des activités et de leur suivi, et prend en charge les tâches administratives (qui comprennent les différentes correspondances). Elle maintient le lien entre B.K. et les différentes associations partenaires en Europe. Elle s'occupe particulièrement de la gestion des deux terrains agricoles appartenant à l'association et des divers chantiers de construction encore en cours.

Rôle des coordinateurs

Les coordinateurs organisent les différentes activités de leur département. Ils gèrent le personnel (cahier des charges, plannings horaires, congés) et les activités de la vie quotidienne concernant leur département. Ils veillent au bon déroulement du travail et supervisent l'équipe en place.

Rôle de la directrice financière

La directrice financière assume la direction financière de l'association Bana Ya Kivuvu et est chargée également de maintenir le lien entre B.K. et les différentes associations partenaires en Europe dans le domaine des finances.

Rôle des éducateurs

Les éducateurs de Bana Ya Kivuvu accompagnent les jeunes ou les femmes dans tous les domaines de leur vie : niveau scolaire, médical, administratif, psycho-affectif et spirituel. Ils les accompagnent dans leur quotidien, en assurant leurs besoins élémentaires, en gérant les conflits, en les accompagnant vers leur autonomie.