Partir à Kinshasa

Sur le terrain, les besoins sont nombreux. Pour ceux qui désireraient faire un voyage à court terme afin d'aider directement les équipes sur place, il est nécessaire de construire ce projet en tenant compte de plusieurs éléments :

  • - Un projet à mettre en place

  • - Différences culturelles

  • - Temoignages

  • - Documents interessants


 Un projet à mettre en place

Si vous avez à cœur de venir sur place participer au travail parmi les enfants de la rue à Kinshasa pour une courte période, il est important que vous puissiez mettre en place un projet avec Hélène Alemusuey afin que vos objectifs puissent s'accorder avec les besoins et le contexte du terrain.
Si vous êtes intéressé par ce genre d'expériences, vous pouvez prendre contact avec nous pour que nous puissions réfléchir ensemble et organiser avec l'équipe sur le terrain un projet réaliste et utile.

La venue de personnes européennes est toujours quelque chose qui nécessite un certain investissement pour l'équipe sur place. La mise en place d'un projet permet que ces visites soient positives et constructives.


Des différences culturelles à respecter

Nos cultures, européennes et africaines, sont très différentes, et il est important de respecter ces différences, dans la mesure du possible.

Quelques expériences passées

Voici quelques idées de projet et quelques expériences de voyages :

Projet des lits en décembre 2008 :

Une équipe française est venue construire des lits superposés pour la Maison de l’Espoir pendant une dizaine de jours. Ils ont été aidés par les enfants de la maison. Ce projet a permis que chaque enfant puisse avoir un lit sur lequel dormir.

Aide apportée pendant les camps des enfants de la rue:

Chaque année, des camps pour les enfants de la rue sont réalisés. Pendant ces camps, l'aide de visiteurs pour animer et encadrer les jeunes est appréciable.

Animation pendant les vacances d’été pour les enfants de la Maison de l’espoir :

Pendant l’été 2009, plusieurs personnes sont venues aider à mettre en place des activités afin d'occuper l’été pour les enfants de la Maison de l’Espoir.
Une interview a été réalisée avec Marie, Elisa et Mike sur leur voyage.

Si vous avez des expériences de ce type à partager, n’hésitez pas à nous les transmettre !


Documents intéressants

Nous mettons à votre disposition quelques documents utiles pour les personnes préparant un voyage pour Kinshasa.

Dans ce petit livret du voyageur , vous trouverez quelques informations et conseils pratiques pour votre voyage à Kinshasa.

procédure VISA

formulaire VISA

RIB de l’ambassade de la RDC à Paris