Le 21 décembre 2009,

Bonjour chères familles.

Je vous écris pour vous informer de mon départ pour Kinshasa pour une période de 3 ans. En effet, cela fait presque 4 ans que ce projet se met en place, petit à petit. D'abord en moi personnellement et également en collaboration avec l'association ASER ainsi qu'avec l'équipe encadrante à Kinshasa. Dans ce cadre, j'ai déjà effectué trois séjours d'environ 1,5 mois à chaque fois, afin de découvrir le pays, la culture, les enfants, le travail sur le terrain, l'équipe qui travaille, et d'essayer de définir dans quels domaines je pourrais apporter mon soutien.

Ici, dans l'association ASER en France, mon rôle a été au fur et à mesure du temps, en collaboration avec Céline ONIER :

  • d'apporter à votre connaissance les informations concernant votre enfant (sa vie à Kinshasa, son évolution, sa scolarité, etc.), ainsi que celles concernant son environnement (lieu de vie, système scolaire, etc.), soit par mail ponctuel, soit sous forme de bilan ;
  • de vous solliciter pour vous filmer et pour que vous puissiez écrire lors de voyages à Kinshasa ; en retour je vous envoyais des photos et vidéos de votre enfant par CD, ainsi que ses courriers pour que vous puissiez entretenir une relation régulière lui ;
  • de vous informer des événements où votre contribution était souhaitée, par exemple pour Noël, anniversaires, etc...


Alors, me voilà aux portes du départ, puisque ce sera le 5 janvier 2010. Je vais d'abord effectuer un premier séjour de 6 mois, ce qui me permettra de prendre mes marques dans un nouveau pays, une autre culture, et de commencer à m'organiser dans le travail que j'aurai à faire. Je reviendrai donc pour une période de 2 mois à la fin du mois de Juin et repartirai certainement au début du mois de Septembre 2010.

Quant au travail que je vais effectuer à Kinshasa, il se divise essentiellement en 3 points :

  • j'aurai la responsabilité de la tenue comptable et de la gestion financière des activités de Hélène Alemusuey, qui est la responsable des associations Bana Ya Kivuvu (qui travaille avec les enfants des rues) et Bomo (qui travaille avec les femmes prostituées), afin de pouvoir être transparent sur la gestion financière et faire remonter ces comptes aux associations en Europe qui soutiennent financièrement l'œuvre sur place.
  • je serai chargée de communiquer les informations du travail sur le terrain aux associations partenaires, dont ASER concernant les enfants et l'organisation sur place ; de plus dans le domaine de la communication, mon rôle sera de favoriser les échanges entre les enfants et vous (les aider à écrire leur lettre, les filmer, et inversement, leur montrer vos vidéos, leur distribuer vos lettres, vos mails...). En somme, le travail en collaboration que je faisais avec Céline ici, nous continuerons de le faire, mais chacune d'un côté de la barrière. Donc vous recevrez les informations par ses soins, et vous pourrez lui poser toutes vos questions, sachant que notre collaboration fera en sorte qu'elle sera en mesure d'y répondre.

Dans ces deux domaines importants, j'aurai la tâche de former une personne sur place, afin qu'elle puisse prendre la suite au bout de mes 3 années d'activités là-bas. Cela est nécessaire pour pérenniser le travail engagé au niveau comptable, et au niveau de la communication.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à chacun.

A bientôt.

Florence UBEDA
- Chargée de la relation avec les enfants –